professionnels-universites-genevieve-cantin

Conseillère en services aux étudiants

École nationale d’administration publique
Baccalauréat en relations industrielles

Je suis un être purement social. Une boule d’énergie et de joie de vivre! Pour mon travail, c’est parfait.

La réussite, ça passe par le bonheur que tu trouves à l’université. Tu dois pouvoir compter sur une personne souriante pour t’aider au besoin, même si c’est juste pour répondre à une question.

Je suis conseillère aux Services aux étudiants depuis 2010. Je donne des ateliers sur la gestion du stress, la concentration ou d’autres sujets liés à la réussite. J’aide les gens à se préparer à l’emploi. Chercher un stage, réussir un concours gouvernemental, remplir son profil sur les réseaux sociaux…

Je touche aussi à l’aide financière aux études. Il arrive que des gens entrent dans mon bureau à l’extrême limite : ils n’ont plus rien au frigo et plus un sous. On cherche ensemble où trouver de l’aide, quelles bourses solliciter.

J’aime sentir que je fais une différence dans la vie des étudiants. Ils me disent souvent qu’ils se sentent bien accueillis, et ça me fait chaud au cœur.

Certaines personnes affrontent l’ignorance et le jugement à chaque jour. Quand j’entends des gens en fauteuil roulant me raconter que personne en classe ne veut d’eux pour les travaux d’équipe, ça m’indigne. Oui, ça arrive dans les meilleurs milieux.

J’adore faire des activités d’accueil avec des étudiants, souvent étrangers. On va en ski ou en vélo. Il y en a qui sont devenus rapides sur leurs patins!