Cette année encore, les Fonds de recherche du Québec ont rendu honneur à neuf personnes qui apportent une contribution remarquable à l’avancement du savoir dans le cadre d’un emploi non professoral en milieu universitaire. Quatre hommes et cinq femmes se partagent ainsi les Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche 2024. Les lauriers vont à Guillaume Larocque, Bill Baloukas et Jérôme Lapointe (Nature et technologies); à Amélie Charest, Jean-François Beaudoin et Marilène Bolduc (Santé); ainsi qu’à Mylène Villeneuve Cyr, Marie-Noële Royer et Joelle Lepage (Société et culture).
La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche adresse ses félicitations particulières à ses membres Mylène Villeneuve Cyr et Joelle Lepage, de l’Université de Sherbrooke, et Marilène Bolduc, du CHU de Québec–Université Laval. Elle publiera sous peu leurs portraits sur la page Bourses de son site. L’organisation syndicale n’avait pas connu de récolte aussi généreuse au concours depuis 2017. Bravo à ces remarquables femmes de science!
Mylène Villeneuve Cyr, Marilène Bolduc et Joelle Lepage, trois lauréates aux Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche 2024. / source FRQ