Et les gagnants de 2022 sont…

By | Nouvelles | No Comments

Pour la septième année, les Fonds de recherche du Québec ont couronné en juin neuf professionnels et professionnelles qui accomplissent un travail d’une qualité exceptionnelle en science. Parmi eux figurent deux membres de notre fédération. Troisième place dans la catégorie Santé, Claudia Moreau utilise la bio-informatique pour tirer des informations à partir de grandes masses de données génétiques. Ses analyses livrent des indices sur le passé de nos ancêtres, mais aussi sur les causes de maladies neuropsychiatriques comme l’épilepsie et la schizophrénie. Frédérique Cornellier décroche le troisième prix dans la catégorie Société et culture. La jeune anthropologue collabore avec des communautés autochtones pour faire en sorte qu’elles soient « mieux connues et comprises, et en mesure de s’autodéterminer ». Bravo à toutes les personnes honorées lors du concours 2022 ! Leur victoire met en lumière le métier discret des pros de la recherche, qui participent activement à l’avancement des connaissances.

Claudia Moreau et Frédérique Cornellier, Prix d'excellence des professionnels de recherche 2022

Neuf professionnels remarquables

By | Nouvelles | No Comments

Les Fonds de recherche du Québec ont dévoilé aujourd’hui les noms des neuf personnes d’exception qui remportent les Prix d’excellence des professionnels de recherche en 2021. Cette année, deux membres de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche montent sur le podium. Anne-Marie Madore travaille à la Chaire de recherche du Canada en environnement et génétique des troubles respiratoires et de l’allergie, à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses travaux de biostatistique et de bio-informatique, d’une grande valeur pour son équipe, lui valent la troisième place dans la catégorie Santé. Olivier Robin, du Groupe d’acoustique de l’Université de Sherbrooke, prend pour sa part le troisième rang dans le secteur Nature et technologies. Le titulaire d’un postdoctorat en génie mécanique a signé de nombreux articles savants sur les ondes sonores et les vibrations. Mais il est aussi un vulgarisateur chevronné, qui a réalisé une série de projets originaux pour transmettre des connaissances au grand public. Les sept autres personnes récompensées sont Annie Castonguay, Louise Corneau, Célia Forget et Caroline Robitaille (Université Laval), Marie-Andrée Fallu et Sonia Lacouture (Université de Montréal), ainsi que Jena Webb (Université du Québec à Montréal). Toutes nos félicitations au lauréat et aux lauréates!

Anne-Marie Madore et Olivier Robin, Prix d'excellence des professionnels de recherche 2021

Anne-Marie Madore et Olivier Robin, Prix d’excellence des professionnels de recherche 2021. / photos collections personnelles

À qui les Prix des pros 2021?

By | Nouvelles | No Comments

Les Prix d’excellence des professionnels de recherche nous reviennent pour une sixième année. Vous avez participé à un projet excitant ces dernières années, coordonné un collectif scientifique ou appuyé de nombreux étudiants aux cycles supérieurs ? Osez poser votre candidature. Chaque année, les Fonds de recherche du Québec décernent neuf récompenses totalisant 15 000 $ aux professionnels des laboratoires et des centres d’études. La prochaine remise se tiendra en juin 2021.

En vedette : Maude Boutet

By | Nouvelles | No Comments

Dans cette brève vidéo, faites la connaissance de Maude Boutet, première place dans la catégorie Société et culture aux Prix d’excellence des professionnels de recherche 2019. La détentrice d’une maîtrise en psychoéducation coordonne une équipe scientifique qui étudie les pratiques favorables au progrès de tous les petits en milieu de garde. Elle appuie notamment la Chaire UNESCO en dépistage et évaluation des jeunes enfants, dirigée par la professeure Carmen Dionne à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Alerte adorable : on tombe vite sous le charme des moussaillons du CPE L’arbre enchanté, partenaire de la Chaire!

Participez aux Prix des pros 2020

By | Nouvelles | No Comments

La cinquième édition des Prix d’excellence des professionnels de recherche est ouverte! Chaque année, les Fonds de recherche du Québec décernent neuf récompenses totalisant 15 000 $ aux professionnels des laboratoires et des centres d’études. Selon les lauréats des années antérieures, le concours offre une belle occasion de dresser le bilan de ses réalisations professionnelles et un appui stimulant pour la suite de sa carrière. Osez poser votre candidature. Vous pourriez être étonné par tout ce que vous avez accompli au fil des ans… La prochaine remise se tiendra en mai 2020.

100 mentors pour 2020

By | Nouvelles | No Comments

Le programme S.O.S. Mentor cherche de nouveaux promoteurs de la culture scientifique. Partout au Québec, des écoliers et étudiants élaborent leur projet de recherche pour le prochain concours jeunesse Expo-sciences. Pour trouver des adultes prêts à les guider, la FPPU et son partenaire Technoscience lancent donc une campagne de recrutement dans les médias sociaux. Nul besoin d’être un spécialiste pour participer au programme : il faut juste être disposé à guider un jeune dans son approche du sujet. Partagez le plaisir de la découverte et contribuez à former la relève. Visitez sosmentor.ca!

Visuel campagne S.O.S. Mentor : une fiole à moitié pleine

Lauréate en critique littéraire

By | Nouvelles | No Comments

Félicitations à la professionnelle Marie-Frédérique Desbiens, lauréate du prix Jean-Éthier-Blais 2019 ! La docteure en littérature a été récompensée lors d’une cérémonie tenue à Outremont le 23 octobre dernier. La Fondation Lionel-Groulx décerne cette distinction annuelle, dotée d’une bourse de 3000 $, à l’auteur du meilleur livre de critique littéraire paru en français au Québec. Elle souligne cette année la profondeur de l’ouvrage Le premier romantisme au Canada : Entre engagement littéraire et politique, publié l’an dernier aux Éditions Nota Bene. « Le point de vue très large sur le romantisme, considéré dans sa double dimension esthétique et politique, permet à l’autrice de renouveler en profondeur l’histoire littéraire de la période et de dépasser les idées reçues sur le XIXe siècle québécois », formule le jury.

Marie-Frédérique Desbiens, lauréate du prix Jean-Éthier-Blais 2019.

Marie-Frédérique Desbiens, lauréate du prix Jean-Éthier-Blais 2019. / photo La petite boîte de prod

Et les gagnants sont…

By | Nouvelles | No Comments

Deux membres de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) ont remporté un Prix d’excellence des professionnels de recherche 2019. Maude Boutet, de la Chaire UNESCO en dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a obtenu le premier prix dans la catégorie Société et culture. Cette récompense souligne son travail de fond pour l’intervention précoce auprès des petits qui éprouvent des difficultés de croissance et d’intégration. Olivier Gauron, du Centre de recherche en génie parasismique et en dynamique des structures, à l’Université de Sherbrooke, a décroché pour sa part le troisième prix dans la catégorie Nature et technologies. Il se passionne notamment pour les éléments qui permettent aux grands ouvrages de béton ou d’acier, comme les ponts, de résister aux tremblements de terre. Pour en savoir plus sur leur travail, visitez notre site. Les deux lauréats font partie d’une cohorte de neuf travailleurs exceptionnels élus par un jury des Fonds de recherche du Québec.

Maude Boutet et Olivier Gauron, Prix des professionnels de recherche 2019

Maude Boutet et Olivier Gauron, Prix des professionnels de recherche 2019 / source FRQ

Un mentor d’exception

By | Nouvelles | No Comments

Olivier Robin, professionnel de recherche au Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, fait partie des trois mentors honorés dans le cadre du concours Chapeau les filles 2019. Ces employés remarquables se sont distingués par le soutien qu’ils apportent à des étudiantes qui font leur marque dans une discipline traditionnellement masculine.

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, remet le prix Mentorat à Olivier Robin le 10 juin 2019 dans l’hôtel du Parlement. / photo courtoisie MEES

Lire plus

Premier prix des professionnels à l’UQAT

By | Nouvelles | No Comments

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a décerné le 27 mars la toute première distinction réservée aux professionnels de recherche de son établissement. Assorti d’une bourse de 1000 $, le Prix des professionnelles et professionnels de recherche de l’UQAT a été attribué cette année ex aequo. Akué Sylvette Awoh a été récompensée pour son travail à l’Unité de recherche et de service en technologie minérale ainsi qu’à l’Institut de recherche en mines et environnement, où elle assiste l’équipe en matière de formation et de recherche. Mariella Collini, pour sa part, œuvre avec acharnement au succès de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue, organisme qu’elle a cofondé en l’an 2000 et qui contribue à mieux faire connaître et comprendre la région. Nos félicitations aux deux lauréates!