professionnels-universites-pier-baril-pelletier

Conceptrice-graphiste

Université du Québec en Outaouais
Baccalauréat en design graphique

À l’automne 2015, mon université s’est dotée d’une nouvelle image de marque. J’ai été chargée de revoir son identité visuelle : logo, typographie, couleurs. Puis j’ai coordonné la création d’une banque de photos et vidéos pertinentes. Un travail monstre, mais tellement motivant!

Mon travail est de veiller sur l’image que projette l’établissement. Je l’aide à définir son identité pour accroître sa notoriété et mieux se faire valoir auprès de sa clientèle.

Le produit que je vends n’est pas une quelconque marque de voiture ou de shampooing. C’est mon université, et j’en suis fière. J’y mets du cœur.

Je conçois le design de nombreux documents promotionnels, tels le Guide des études en ligne. Je crée des concepts visuels pour les grands événements de la vie universitaire. Je livre ensuite les outils requis : affiches, publicités web, dépliants, images de signalisation…

Je veille aussi à ce que le logo de l’université soit employé correctement sur les communications départementales ou étudiantes. Notre nouveau guide des normes va favoriser la conformité.

Travailler en graphisme, c’est accepter la critique. Imaginer un design qui plaise à la fois à soi-même et au client, c’est un casse-tête avec beaucoup de morceaux.

Ce qui me passionne dans ma profession, c’est de pouvoir utiliser mon côté créatif tous les jours. Les autres membres de la communauté universitaire me font confiance pour soutenir leurs projets, et cette collaboration est très stimulante.