Un mentor d’exception

Olivier Robin, professionnel de recherche au Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, fait partie des trois mentors honorés dans le cadre du concours Chapeau les filles 2019. Ces employés remarquables se sont distingués par le soutien qu’ils apportent à des étudiantes qui font leur marque dans une discipline traditionnellement masculine.

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, remet le prix Mentorat à Olivier Robin le 10 juin 2019 dans l’hôtel du Parlement. / photo courtoisie MEES

La lauréate Tamara Krpic décrit son mentor comme un superviseur patient, un vulgarisateur hors pair et un enseignant enthousiaste. « Je me suis même demandé comment il était possible qu’une personne soit aussi amoureuse de sa profession, et aussi heureuse de la partager avec les autres », écrit-elle à son endroit dans le dossier de candidature ! Ce professionnel pas comme les autres est spécialisé en acoustique et en… bande dessinée. Passionné par cette forme d’art, il y recourt souvent pour pimenter ses présentations scientifiques.

« Je suis évidemment heureux de cette reconnaissance, mais les véritables lauréates de ce gala, ce sont les filles qui osent étudier dans un domaine encore largement dominé par les hommes », a commenté le professionnel en marge de la cérémonie. Cette année, pas moins de 5 jeunes femmes inscrites en génie à l’Université de Sherbrooke sont reparties avec un trophée et une bourse, sur un total de 26 universitaires couronnées.