Des professionnels de recherche à suivre

Les Fonds de recherche du Québec ont couronné jeudi dernier les lauréats de la seconde édition des Prix d’excellence des professionnels de recherche. Parmi eux figurent trois membres de la FPPU. Geneviève Robillard remporte un premier prix pour son travail au Laboratoire de cyberpsychologie de l’Université du Québec en Outaouais, où elle étudie notamment l’usage de la réalité virtuelle en thérapie. Coordonnateur de l’Institut quantique, Christian Sarra-Bournet a aidé son groupe à décrocher en 2015 l’une des plus grosses subventions de recherche de l’histoire de l’Université de Sherbrooke. Enfin, René Maltais, employé au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec, s’est distingué en cofondant le Service de synthèse organique, qui produit des molécules d’intérêt pour des chercheurs.

Lauréats 2017 des Prix d'excellence des professionnels de recherche

Les professionnels de recherche Geneviève Robillard, Christian Sarra-Bournet et René Maltais. / photos gracieuseté FRQ

Bravo à ces professionnels de renom, qui remportent chacun une bourse allant de 1000 à 2500 $ ! Nous publierons bientôt leurs portraits dans la section consacrée aux lauréats de la FPPU. Pour connaître les noms de tous les gagnants, visitez les pages des Fonds de recherche du Québec en Santé, Nature et technologie ainsi que Société et culture. Lancé en 2016, ce concours met en lumière l’apport crucial des professionnels à l’avancement du savoir et à l’innovation au Québec.